top of page

Tarifs et remboursements 

Selon la profession de la personne qui vous accompagne, les consultations sont partiellement remboursées (voir précisions ci-après). Les patient.e.s ont toutefois aussi la possibilité de financer eux-mêmes les consultations sans passer par l’assurance obligatoire des soins ou l’assurance complémentaire.

Spécifications pour les consultations partiellement remboursées

Les factures sont adressées périodiquement à l'assurance-maladie. Une copie est ensuite adressée aux patient.e.s par courriel, via le portail de la Caisse des médecins (notre partenaire pour la facturation).
 

  • Si vous êtes suivi.e par un.e psychologue, alors c’est l’assurance complémentaire qui prend en charge les frais. Il est important de vous informer au préalable de la validation et des conditions du remboursement auprès de votre caisse complémentaire.​

  • Si vous êtes suivi.e par un.e psychologue-psychothérapeute AOS, alors c'est l'assurance de base (LAMAL) qui prend en charge les prestations, à la seule condition que vous ayez une prescription pour de la psychothérapie. Cette prescription (cf. formulaire ci-dessous) doit être adressée avant la 1ère consultation à votre médecin de famille (avec titre FMH en médecine interne) ou à un.e psychiatre ou médecin titulaire d'une attestation de formation complémentaire en médecine psychosomatique ou psychosociale. 

  • Si vous êtes suivi.e par un.e diététicien.ne ASDD, alors la consultation est remboursée par l'assurance de base (LAMAL), pour autant que les critères ci-dessous, applicables aux enfants, adolescents et adultes, soient remplis :

    • Troubles métaboliques, diabète, surpoids avec affectations secondaires associées (pour les adultes = poids supérieur ou égal à un IMC de 25 (indice de masse corporelle : poids/taille2), obésité avec ou sans pathologies associées (adulte = IMC égal ou supérieur à 30), surpoids et obésité chez l'enfant et l'adolescent, états de dénutrition et malnutrition (y compris les troubles du comportement alimentaire), allergies et intolérances alimentaires, maladies rénales, maladies du système digestif.​

    • Vous devez vous munir d'une prescription médicale qui doit être datée antérieurement à la date de la 1ère consultation diététique, y compris le renouvellement de la prescription. 

    • Lien pour télécharger le formulaire de prescription pour les consultations diététiques : cliquez ici

    • Les coûts : le tarif actuel est de 107.90 francs suisses pour la 1ère consultation, puis 83.95 francs suisses de la 2ième à la 6ième consultation, 69.75 francs suisses la 7ième consultation. La durée moyenne est de 45 minutes. 

  • Si vous êtes suivi.e par un.e diététicien.ne ASCA/RME, alors c'est l'assurance complémentaire qui prend en charge la prestation. Il est important de vous informer au préalable de la validation et des conditions du remboursement auprès de votre caisse complémentaire.​ ​​​

Supervisions

Les factures sont adressées aux supervisé.e.s. 

Tarifs :

  • Supervision individuelle : 170.- par période de 60 minutes

  • Supervision de groupe au cabinet : 240.- par période de 60 minutes, à diviser par le nombre de participant.e.s

  • Supervision de groupe à l'extérieur : tarif à discuter selon le nombre de participant.e.s et le temps de déplacement​​​​​

Rendez-vous annulés ou manqués

Si un rendez-vous devait ne pas être annulé 24 heures au préalable, le montant de celui-ci vous sera dû. 

Merci d'en prendre bonne note et de prévenir les thérapeutes concernés dans les délais par téléphone (également sur leur combox) ou courriel, y compris durant le week-end ou les jours fériés. 

bottom of page