Prestations
Selon la profession de la personne qui vous accompagne ainsi que sa formation, les prestations peuvent varier (voir portraits des membres de l'Equipe SEPIA pour plus de précisions). Les modalités des prestations peuvent également varier selon les intervenants et objectifs thérapeutiques (ex. présentiel, consultations en ligne, en dehors de l'Espace SEPIA)
Psychothérapie
La psychothérapie est une approche et un traitement thérapeutique visant à aider une personne à gérer ses problèmes de santé mentale ou de comportement, en ayant recours à des méthodes et techniques psychologiques prouvées scientifiquement. Elle est dirigée, personnalisée et intégrative. Elle vise au travers de la relation et du travail thérapeutique l’induction de changements d'attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne. Ceci dans le but de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de développer des compétences/habiletés, d’aider à la prise de décision, d’aider à accepter parfois aussi ce qui est…finalement de mieux se comprendre, les autres et le monde.
Il existe différents courants en psychothérapie, par conséquent, chaque thérapeute possède différents outils de travail dépendant de sa formation. Dans l'Espace SEPIA, vous trouverez :
-
Des thérapeutes formés en Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) :
-
L'approche cognitivo-comportementale se centre sur l'analyse des pensées, émotions et comportements dans l'ici et maintenant afin d'identifier les schémas de fonctionnements entraînant de la souffrance et/ou des conséquences négatives. La thérapie va ensuite consister à modifier les facteurs de maintien et à développer des nouvelles ressources pour mettre en place de nouveaux fonctionnements plus adaptés. En parallèle, le travail sur l'histoire de vie peut permettre aux patient.e.s de comprendre l’origine et le développement d’un fonctionnement et à l'aide de différentes techniques, notamment expérientielles, retravailler les souvenirs difficiles du passé associés.
-
-
Des thérapeutes formés en Thérapie Systémique :
-
L'approche systémique se centre sur l'individu et son système (famille, couple, groupe social). Par conséquent, la psychothérapie systémique s'intéresse aux comportements et problèmes influencés par les interactions. Elle vise à améliorer les échanges et la dynamique du système, à résoudre les conflits et à trouver un équilibre en analysant les modes de fonctionnement au sein du système, et pas uniquement l'individu isolément.
-
-
Des thérapeutes formés en Thérapie Psychanalytique :
-
L'approche psychanalytique est basée sur l'exploration des processus inconscients d'un individu afin de modifier des schémas répétitifs, des souffrances et difficultés relationnelles. Le psychothérapeute interprète les dires, ressentis et comportements du/de la patient.e pour faciliter la prise de conscience et la libération émotionnelle.
-
Ces approches peuvent aussi s'appuyer sur des psychothérapies spécifiques et complémentaires telles que la psychotraumatologie, l’EMDR, l’hypnose, le brainspotting, etc.
Quelques liens pour s'informer :
-
Emdr suisse : EMDR Schweiz – Eye Movement Desensitization and Reprocessing
-
Brainspotting suisse : Accueil | Brainspotting-Swiss