top of page

Prestations

Selon la profession de la personne qui vous accompagne ainsi que sa formation, les prestations peuvent varier (voir portraits des membres de l'Equipe SEPIA pour plus de précisions). Les modalités des prestations peuvent également varier selon les intervenants et objectifs thérapeutiques (ex. présentiel, consultations en ligne, en dehors de l'Espace SEPIA)

Psychothérapie

La psychothérapie est une approche et un traitement thérapeutique visant à aider une personne à gérer ses problèmes de santé mentale ou de comportement, en ayant recours à des méthodes et techniques psychologiques prouvées scientifiquement. Elle est dirigée, personnalisée et intégrative. Elle vise au travers de la relation et du travail thérapeutique l’induction de changements d'attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne. Ceci dans le but de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de développer des compétences/habiletés, d’aider à la prise de décision, d’aider à accepter parfois aussi ce qui est…finalement de mieux se comprendre, les autres et le monde.

 

Il existe différents courants en psychothérapie, par conséquent, chaque thérapeute possède différents outils de travail dépendant de sa formation. Dans l'Espace SEPIA, vous trouverez :

  • Des thérapeutes formés en Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) : 

    • L'approche cognitivo-comportementale se centre sur l'analyse des pensées, émotions et comportements dans l'ici et maintenant afin d'identifier les schémas de fonctionnements entraînant de la souffrance et/ou des conséquences négatives. La thérapie va ensuite consister à modifier les facteurs de maintien et à développer des nouvelles ressources pour mettre en place de nouveaux fonctionnements plus adaptés. En parallèle, le travail sur l'histoire de vie peut permettre aux patient.e.s de comprendre l’origine et le développement d’un fonctionnement et à l'aide de différentes techniques, notamment expérientielles, retravailler les souvenirs difficiles du passé associés.​​

  • Des thérapeutes formés en Thérapie Systémique :

    • L'approche systémique se centre sur l'individu et son système (famille, couple, groupe social). Par conséquent, la psychothérapie systémique s'intéresse aux comportements et problèmes influencés par les interactions. Elle vise à améliorer les échanges et la dynamique du système, à résoudre les conflits et à trouver un équilibre en analysant les modes de fonctionnement au sein du système, et pas uniquement l'individu isolément. ​

  • Des thérapeutes formés en Thérapie Psychanalytique :

    • L'approche psychanalytique est basée sur l'exploration des processus inconscients d'un individu afin de modifier des schémas répétitifs, des souffrances et difficultés relationnelles. Le psychothérapeute interprète les dires, ressentis et comportements du/de la patient.e pour faciliter la prise de conscience et la libération émotionnelle. ​

Ces approches peuvent aussi s'appuyer sur des psychothérapies spécifiques et complémentaires telles que la psychotraumatologie, l’EMDR, l’hypnose, le brainspotting, etc.

Quelques liens pour s'informer :

Nutrition et diététique

Nous mangeons plusieurs fois par jour, plusieurs occasions de nourrir bien plus que son corps. L'accompagnement vous guide afin que ce rendez-vous quotidien avec l'assiette redevienne source de joie, de plaisir et d'équilibre mais également de (re)trouver une triple santé : physique, mentale et sociale. Réparer la relation à la nourriture est bien souvent le point de départ. Trop de discours culpabilisants, trop d'injonctions contradictoires ont abîmé ce lien fondamental. Le rôle du/de la diétécien.ne aujourd'hui n'est plus de dicter des menus mais d'écouter, comprendre, adapter et surtout, redonner du pouvoir d'agir sur sa santé. Un accompagnement en nutrition et diététique, c'est parler de nourriture et du contenu de l'assiette et pas que. C'est explorer les comportements, les contextes de vie, les représentations afin de créer un accompagnement personnalisé, respectueux et durable. Le/la diététicien.ne s'appuie sur les sciences sociales, la sociologie, la psychologie comportementale, ou encore les outils d'éducation thérapeutique des patient.e.s. La profession est protégée et réglementée par l'Office fédéral de la formation professionnelle (OFFP), ce qui n'est pas le cas pour le titre de nutritionniste ou de coach en nutrition par exemple. 

Hypnothérapie

L'hypnose, telle qu'utilisée comme outil par les thérapeutes de l'Espace SEPIA, est une approche développée par M. Erickson. Dans le respect et la bienveillance, le/la praticien.ne en hypnose thérapeutique guide la personne vers un état de conscience modifié afin qu'elle puisse accéder à des ressources intérieures lui permettant de cheminer vers le changement souhaité. En hypnothérapie, la personne garde toujours le contrôle de ses gestes, de ses actes et de ses pensées. 

Supervision

Des supervisions individuelles ou de groupe peuvent être demandées via le formulaire de contact. Il s'agit d'offrir un espace de réflexion aux professionnels de la santé dans le but de les aider dans l'analyse de situations professionnelles concrètes et d'identifier des solutions ou axes d'amélioration.

Ateliers et groupes thérapeutiques

Différents ateliers et groupes thérapeutiques sont proposés par l'Espace SEPIA, dans le but d'offrir un Espace de partage aux personnes concernées par des mêmes problématiques (ex. ateliers sur l'image corporelle, groupes thérapeutiques sur le comportement alimentaire, groupes orientés sur le mouvement en collaboration avec une coach sportive, ateliers diététiques sur des thèmes spécifiques). Voir la rubrique "Actualités" pour les offres actuelles et modalités d'inscription.

Formation

Des formations sur des thèmes spécifiques en lien avec le poids, l'image et l'alimentation seront proposés par l'Espace SEPIA. Voir la rubrique "Actualités" pour les offres actuelles et modalités d'inscription.

bottom of page